Comment penser au-delà de ce qui existe ? Comment inventer de nouvelles solutions ? Comment impulser un changement ? Ces questions sont d’autant plus importantes dans le contexte du changement climatique, pour repenser un modèle économique, ou encore pour diversifier ses activités. Comment répondre à une panne d’imaginaire ? C’est notre nouveau projet.
Nous pensons que ce chemin commence par un travail sur le récit du territoire pour déconstruire les pré-conçus et laisser émerger de nouveaux imaginaires. L’hétérogénéité du groupe d’acteurs, la divergence de leurs intérêts et leur différence de langage peuvent freiner la coopération, pourtant nécessaire aux sujets transversaux. Ce travail autour du récit et l’identité permet de les aligner pour assurer l’émergence d’une vision et d’objectifs communs. La dynamique du projet devient cohérente avec le territoire et ses acteurs, devenus un groupe ayant une vision collective d’un lieu et une véritable réflexion autour de leur vision du territoire.
Mais se projeter n’est pas suffisant. Le changement est une mécanique difficile à impulser : habitudes, environnement, moyens sont autant de freins qui nous poussent à rester sur la même voie. C’est pourquoi nous proposons en complément de cet exercice une démarche artistique pour créer de l’émotion. L’art peut être un espace d’expression qui rend concret ce que nous avons du mal à nous représenter. L’émotion devient alors motrice du changement en donnant sens aux projets.
Ce chemin parcouru, nous pouvons commencer à imaginer, à créer grâce à des ateliers de créativité et d’intelligence collective aboutissant à une feuille de route d’un projet partagé.
