Les artistes qui nous inspirent

Nous voulons avoir une démarche multidisciplinaire où l’art et la science s’allient pour trouver des solutions toujours plus innovantes. Dans cette section vous trouverez les artistes que nous aimons et qui nous inspirent.

Cette page est en construction et en évolution permanente, au fil de nos rencontres.

Wen Fang

Partisane de l’art collaboratif, elle créée avec l’association Art of Change 21 le projet « Maskbook » pour alerter l’opinion publique sur les effets du changement climatique sur l’air et la santé. 2500 portraits masqués ont été réalisés autour du monde, communiquant à chaque fois un message propre du créateur face à la crise environnementale.

Abraham Poincheval

Explorateur et sculpteur, Abraham Poincheval fait des performances extrêmes mêlant voyage, espace et solitude. Dans sa performance « La vigie » il habite une nacelle de la taille de son corps à une hauteur de 20 mètres pendant une semaine en totale autarcie.

Aerocene

Aerocene est une communauté d’artistes interdisciplinaire qui cherche à trouver des « nouveaux modes de sensibilisation, de réactivation d’un imaginaire commun pour une collaboration éthique avec l’environnement et l’atmosphère, sans émissions de carbone ». Leurs sculptures flottent sans énergies fossiles, sans utiliser des panneaux solaires et batteries, sans hélium, hydrogène ou autres gaz rares et donnent une autre perspective sur les solutions qui s’offrent à nous.

Noël Dolla

« Tout est submergé, à la surface des eaux encore troubles, il ne reste que le regard inventif d’êtres libres, des hommes sans Dieu, des humains trop humains » Noël Dolla. Artiste peintre et plasticien, il réalise l’installation Nymphéas Post déluge II dans le jardin des Tuileries pour la FIAC Hors les Murs de 2019. 380 parapluies sont immergés dans le bassin en référence aux Nymphéas de Monet.

Eric Alibert

Eric Alibert est à l’origine des Calligraphies Alpines où il peint les Alpes avec des techniques évoquant celles des aquarelles chinoises. En quelques coups de pinceaux il donne mouvement à ses oeuvres où l’on a la sensation d’entendre le silence des montagnes.

Olafur Eliasson

Artiste engagé, pour Olafur Eliasson, l’art « est un moyen crucial de passer du « penser » au « faire » dans le monde« . A l’occasion de la COP21 il installe 12 immense blocs de glace à Paris pour alerter sur le changement climatique. Les visiteurs étaient appelés à toucher et sentir la glace.