Nos méthodologies sont en constante évolution, ainsi, nous restons toujours flexibles pour adopter l’approche la plus adaptée à vos besoins et votre territoire. Persuadés qu’il peut y avoir dans le farfelu le germe d’une bonne idée, nous créons des dispositifs mêlant intelligence collective et démarche artistique pour favoriser l’imagination des acteurs et trouver des solutions innovantes.
Nous intégrons l’art aux processus de création avec des méthodologies ludiques et coopératives.
Nos actions sont précédées de phases de diagnostic, de recherche et de lecture afin de connaître votre territoire, les acteurs et adapter nos actions à vos besoins. C’est à partir de ces résultats, de vos objectifs, et du nombre d’acteurs que nous construisons nos ateliers.
L’interprétation d’un territoire passe par la transmission d’une vision collective d’un lieu et la construction d’un message, qui doivent s’exprimer dans ce qui est retransmis aux visiteurs.
À cette fin, nous proposons dès la conception, la mise en place de groupes de travail ouverts aux partenaires et personnes concernées par le projet. Nous apportons une méthode d’intervention et une maîtrise d’outils d’animation qui permettent à chacun de s’exprimer pour aboutir à un projet partagé.
L’éclectisme de la composition des groupes de travail est source de créativité. Ainsi, grâce à ces temps de travail se développe en parallèle un véritable esprit de coopération. Par coopération, il faut comprendre le sens étymologique : co-opérer, soit faire œuvre ensemble.

La méthode en 5 personnages
Il s’agit de notre méthode de créativité et co-construction la plus classique, mais néanmoins poétique et en lien avec la culture.
Cette méthode se décline en 5 phases / personnages :
- Candide : pour poser les questions et d’étonner
- Sherlock Holmes : pour décaler son regard et analyser
- Peter Pan : pour imaginer et inventer
- Phileas Fog : pour choisir un chemin et ordonner
- Tom le bâtisseur : pour réaliser

La prospective poétique
Développer dans le cadre du projet Interreg Alcotra Artaclim, Ca chauffe dans les Alpes est un jeu sur les effets et surtout les solutions face au changement climatique dans les Alpes pour : les élus, les techniciens, les habitants etc.
Ce jeu a 2 avantages :
- Une mise à niveau sur les conséquences actuelles et futures du changement climatique ;
- La mise en évidence qu’une solution farfelue contient parfois le germe d’une bonne idée. Que les solutions sont le plus souvent locales et qu’elles sont à imaginer. Que certains territoires expérimentent déjà des solutions étonnantes.

RAIC – Récit, Art, Intelligence Collective
Notre nouvelle méthodologie pour impulser le changement. Elle associe 3 principes :
- Un travail sur le récit et l’identité du territoire, pour aligner les acteurs et créer une arène de discussion neutre. Les amener à se projeter dans le futur pour qu’ils deviennent un groupe cohérent.
- Une démarche artistique pour créer de l’émotion autour du territoire, donner envie d’agir et penser en dehors du cadre.
- Des ateliers de créativité et d’intelligence collective pour laisser libre cours à l’imagination et trouver des projets concrets dans le cadre d’une stratégie de transition.
« […] essayer d’installer les conditions d’une création en commun, non pas du tout pour produire un objet hybride où finirait par se perdre la spécificité de chacun, mais au contraire pour que le travail des uns inspire et relance celui des autres dans un processus de divergence active. »
Patrice Maniglier, philosophe, 2010
