Nous voulons avoir une démarche multidisciplinaire où l’art et la science s’allient pour trouver des solutions toujours plus innovantes. Dans cette section vous trouverez les scientifiques qui nous inspirent.
Cette page est en construction et en évolution permanente, au fil de nos rencontres.

Philippe Bourdeau
Enseignant chercheur au laboratoire des sciences sociales PACTE, à l’Université de Grenoble.
Citation : « La mise en récit d’un projet territorial est un prérequis à ces transformations. L’axe structurant d’une mise en transition d’un territoire est la réflexion autour d’un récit commun et partagé. Ce projet territorial définit un chemin vers un avenir meilleur tout en étant consensuel et porté par tous les acteurs locaux. Plus les forces vives du territoire y contribuent, plus ses actions seront acceptées et plus ses participants partageront un sentiment d’appartenance aux dynamiques de transition du territoire. »

Elise Beck
Maître de conférence à l’Université Grenoble-Alpes, Elise fait partie de l’équipe de recherche Environnements où elle mobilise à la fois » l’enquête (en face à face et internet) et les outils de la géomatique (SIG) » pour chercher « à évaluer les différents facteurs de la vulnérabilité sociale et à proposer des formes de représentation de la vulnérabilité individuelle et collective (cartographie, indices synthétiques…)« .

Céline Lutoff
Enseignante chercheuse et maîtresse de conférence à l’Université Grenoble-Alpes, Céline est dans l’équipe de recherche sur l’environnement. Elle cherche entre autre à comprendre comment nous nous adaptons aux risques et évènements extrêmes.

Stéphane La Branche
Chercheur sociologue indépendant et climatologue de la société (ou sociologue du climat et de l’énergie).
